Le Mouvement

Les Gars’pilleurs est un mouvement libre et ouvert, dénonçant les aberrations de l’agroalimentaire en sensibilisant et en distribuant gratuitement sur la voie publique, à tous et toutes, des denrées jetées par les supermarchés, boulangeries, commerces, etc.

L’initiative est née à Lyon en février 2013. Force est de constater que notre société jette près de 50% des aliments produits, alors que beaucoup peinent a remplir leurs assiettes…

Nous sommes donc passés a l’action et l’engouement sur le terrain fut très fort. 130kg de nourriture partagés en 1h30 pour notre première distrib’, un blog et une page Facebook créés dans la foulée pour annoncer les prochaines actions. Les médias nous ont vite contacté et le mouvement prit de l’ampleur.

Nous varions les plaisirs en faisant des distributions à vélo, à domicile, une chasse au trésor dans la ville de Lyon avec pour butin un sac cabas rempli de denrées jetées, des événements festifs avec la Disco Soupe, la Vélorution, des squats d’activités, etc.

Nous ne sommes pas une association caritative ni une banque alimentaire, nous ne visons pas les plus démunis en particulier.

Faire les poubelles de supermarché doit être un mode de consommation de transition, dans le but de se diriger vers un mode de consommation local, éthique et soutenable pour l’humain et la planète.


Les raisons d’être du mouvement :

  •  Sensibiliser les personnes au gaspillage alimentaire.
  •  Redonner cette nourriture comestible trouvée dans les poubelles à toutes et tous (se nourrir est un besoin primaire).
  •  Reconnaître un aliment biocidique (qui tue le vivant : pesticides, OGM, additifs alimentaires, sucre, carne, produits laitiers, aliments qui ne sont pas destinés à l’alimentation d’un humain, etc) d’un aliment biogénique (qui donne la vie : aliments biologiques, graines germées, eau pure, végétaux, etc)
  • Faire la différence entre un circuit de distribution court et long.
  • Développer sa faculté de discernement (schémas politiques et économiques de notre société).
  • Reprendre ses droits par la désobéissance civile.

Le mouvement des Gars’pilleurs est impulsé par des bénévoles (les actions, la com’, la tournée, les photos, le film, la maintenance, etc). Cependant, si vous voulez nous soutenir par un don libre, nous vous invitons à le faire via le bouton sécurisé « Faire un don ».









FacebookTwitterGoogle+EmailPartager

Commentaires

commentaires